Règlement intérieur de l’école

ECOLE DU VAL D’YSER

Titre 1 : ADMISSION DES ÉLÈVES

Art 1 : Première admission : sont admis le jour de la rentrée des classes, dans la limite des places disponibles, les enfants âgés de 2 ans révolus, dont l’état de santé et de maturation est compatible avec la vie collective en milieu scolaire.

Titre 2 : LA FRÉQUENTATION SCOLAIRE

Art 2 : la fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et règlements en vigueur.

L’admission à l’école maternelle implique l’engagement pour les personnes responsables, d’une fréquentation régulière susceptible de favoriser le développement de la personnalité de l’enfant et de le préparer à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

Les personnes responsables s’engagent aussi au respect des horaires.

Art 3 : les horaires de l’école à compter du 1er septembre 2017 sont :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi  : 8H50 à 12H et de 13H20 à 16H30

En cas de retards répétés, les parents sont conviés par la directrice à un entretien visant à rappeler les règles propres au fonctionnement de l’établissement.

Si les retards persistent, les parents sont convoqués par l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription.

Art 4 : Modalités de reprise des enfants par les familles :

– Les élèves du pré-élémentaire seront obligatoirement repris par les familles qui veilleront à respecter les horaires indiqués. Prévenir l’enseignant ou le directeur en cas de reprise exceptionnelle par une tierce personne.

Seules les personnes notées sur l’autorisation de sortie peuvent reprendre les enfants. Le maître se réserve le droit de refuser de remettre un enfant à une personne qui ne lui semble pas capable d’en assumer la responsabilité (âge, état).

– Les élèves de l’école élémentaire quittent seuls l’établissement.

Les élèves fréquentant le restaurant scolaire sont placés sous la responsabilité du personnel communal de 12H à 13H.

Art 5 :

– Les entrées des élèves de TPS/PS se font par la barrière de la cour des maternelles.

– Les entrées et sorties des autres élèves se font par la barrière des classes primaires.

– Les élèves de la classe de Madame Damman sont déposés et repris à la porte de leur classe.

– Les élèves de la classe de Madame Roussel sont déposés à la porte de leur classe le matin et à la barrière des primaires à 13H20. Ils sont repris à 12H à et 16H30 à la porte de leur classe.

Art 6 : à l’école élémentaire, toute absence doit être justifiée (billet d’excuses, certificat médical……..)

A l’école maternelle, veuillez prévenir l’école du motif et de la durée probable des absences.

Rappel : Au-delà de 4 demi-journées d’absence sur 1 mois, un signalement à l’Inspecteur de l’Education Nationale peut être fait.

 

Art 7 : à l’école élémentaire, toute dispense d’éducation physique doit être justifiée (certificat médical si plus d’un jour, billet des parents).

Art 8 : aucun enfant ne peut sortir avant l’heure réglementaire, sauf cas exceptionnel (prévenir le maître de la classe et venir chercher l’enfant dans la classe).

Une décharge sera signée portant l’heure de sortie de l’élève.

Art 9 :En raison des règles de sécurité liées au plan Vigipirate, il est demandé aux parents de veiller à ne pas créer d’attroupements dans la cour et devant la barrière lors des sorties des élèves.

 

Titre 3 : LE TRAVAIL SCOLAIRE

Art 10 : les parents sont invités à suivre le travail scolaire de leur(s) enfant(s).

Pour les aider dans cette tâche, les travaux écrits d’évaluation sont remis aux familles de façon régulière.

Titre 4 : PRINCIPES LIES A LA VIE EN COLLECTIVITE

Art 11 : chaque enfant doit respecter le matériel et les locaux. Il doit laisser ces derniers dans un état de propreté convenable.

Art 12 : chacun doit respecter les règles élémentaires d’hygiène.

La lutte contre la pédiculose doit être l’affaire de tous. Les parents sont priés d’effectuer des contrôles réguliers. Les enseignants informeront l’ensemble des familles, le cas échéant.

Art 13 : dans l’intérêt des enfants, les parents sont priés de ne pas envoyer un enfant malade à l’école. Les enfants malades ne sont pas gardés à l’école. Vous êtes priés dans les numéros d’urgence, de prévoir une personne susceptible de récupérer votre enfant à tout moment.

Art 14 : Sécurité : l’affaire de tous.

Aux heures d’entrées et de sorties, élèves et familles doivent utiliser le passage piétonnier.L’arrêt ou le stationnement des véhicules se fait sur le parking de l’école : lieu protégé.

Art 15 : l’assurance est obligatoire pour les activités facultatives et vivement recommandée pour les activités obligatoires.

Art 16 : L’enseignant et les membres de la communauté éducative s’interdisent tous comportements, gestes ou paroles qui traduiraient indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui seraient susceptibles de blesser la sensibilité des enfants.

De même, les élèves comme leurs familles, doivent s’interdire tous comportements, gestes ou paroles qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

Les règles de laïcité et neutralité religieuse, politique et éthique s’appliquent à l’intérieur de l’établissement.

Art 16bis : Respect du droit à l’image

Dans le cadre de la loi sur le respect du droit à l’image, il est demandé aux parents et à toute personne assistant à une manifestation organisée dans le cadre de l’école, de ne pas publier sur les réseaux sociaux de photos ou vidéos sur lesquelles des enfants, parents, enseignants pourraient se trouver sans que ceux-ci aient donné explicitement leur accord.

Art 17 : les enfants coupables de violences physiques ou verbales sont sanctionnés. En cas de récidive, les parents seront informés du comportement de leur enfant.

Art 18 : mesures conservatoires susceptibles d’être prononcées à l’école maternelle et sanctions à l’école élémentaire : ces mesures s’appliqueront conformément au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires.

Art 19 : l’école est un lieu d’étude et une tenue décente et adaptée à cette fonction (art 3-4-2) y est nécessaire. Les tenues trop découvertes et les tongs de plage sont interdites. De même, tout objet inutile à l’enseignement (jouets, bijoux, gadgets…………) est proscrit. S’ils sont introduits dans l’école, aucune réclamation ne sera reçue en cas de perte, vol  ou dégradation.

Il est interdit d’introduire dans l’école tout objet dont l’utilisation peut être dangereuse.

TITRE 5 : VIE ASSOCIATIVE

Art 20 : Coopérative scolaire (OCCE)

Un bilan d’activités et un bilan financier sont donnés lors du premier conseil d’école de l’année.

Art 21 : l’Association des Amis de l’Ecole doit et devra rester un partenaire indépendant mais privilégié de la vie associative de l’école.

TITRE 6 : RELATION AVEC LES FAMILLES

Art 22 : le Conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret n°90-788 du 06/09/90. Il se réunit trois fois l’an. Le procès-verbal détaillé est affiché à l’école afin d’être consulté.

Art 23 : le directeur d’école et les parents élus au Conseil d’école veilleront réciproquement à ce que leur collaboration reste fructueuse, constructive, et conviviale dans l’intérêt supérieur de l’école.

Art 24 : les maîtres et maîtresses se tiennent à la disposition des familles pour toute information concernant leur(s) enfant(s) (sur rendez-vous de préférence).

Pour des informations d’ordre général, le directeur veille à renseigner par écrit les familles à chaque fois qu’il le juge utile.

Des cahiers de liaison sont mis en place et doivent être signés régulièrement sur demande des enseignants.

TITRE 7 : DIVERS

Art 25 : le mini-stade est réservé prioritairement aux élèves et aux maîtres (ses) pendant le temps scolaire.

Fait à Herzeele le 14 novembre 2017

 

La Directrice

Mme. COPPIN